"Ventre", "Trou" ou "Cœur" de Paris, les Halles n'ont jamais cessé de se renouveler, centre vibrant de la ville... L'inauguration de la Canopée marque le commencement d'une nouvelle mutation. Retrouvez en images l'histoire et les transformations de ce lieu singulier, à travers des photos, des séquences de films inédites et les regards de trois invités sur cette nouvelle mue du quartier.
Schuiten-Peeters, Revoir Paris, tome 2 © Casterman, 2016
Schuiten-Peeters, Revoir Paris, tome 2 © Casterman, 2016
L’histoire de Revoir Paris, la plus récente bande dessinée de François Schuiten et Benoît Peeters, se passe au milieu du XXIIe siècle.
Kârinh, la jeune femme qui en est l’héroïne, a toujours vécu dans une lointaine colonie spatiale. Son obsession est d’atteindre enfin la Ville Lumière, imaginée à partir de documents aussi fragiles que contradictoires. Elle se lance donc dans un voyage risqué vers la Terre…
Dans le second volet de l’histoire, qui paraîtra chez Casterman en octobre 2016, Kârinh découvre enfin le cœur de Paris. Protégé par une immense verrière et parfaitement climatisé, le centre historique est réservé à une petite caste de privilégiés.
Voici en avant-première deux images extraites de l’album. On y découvre l’extérieur et l’intérieur des Halles telles qu’elles ont finalement été reconstruites. Comme l’explique un Parisien : « Pour attirer les touristes, il a fallu réparer les erreurs du passé, rebâtir le Paris perdu. On réclamait l’ancien Montparnasse… et plus encore les Halles de Baltard. »
Scénariste
& Dessinateur
Benoît
Peeters &
François
Schuiten